Historique

Chez Coste, les générations passent, les valeurs perdurent. Sérieux, réactivité, polyvalence, proximité, rien n’a vraiment changé depuis les débuts de la société dans les années 30.

1930

A l’époque, Edmond Coste, forgeron à Oye-et-Pallet fabrique et répare déjà le matériel destiné aux travaux de la ferme. Il transmet l’affaire à son fils Henri. Lequel s’adapte aux évolutions d’une agriculture qui va se transformer radicalement avec la mécanisation. Assez logiquement, Henri se lance dans la distribution des premiers tracteurs qui vont se généraliser dans les campagnes du Haut-Doubs à partir des années 50.

Le travail ne manque pas à l’atelier Coste. L’entreprise recrute du personnel pour satisfaire aux besoins des agriculteurs et leur offrir le service de proximité nécessaire sur l’ensemble du parc matériel : tracteur, fenaison, équipements d’étable. La panne n’attend pas quand on fait les foins et pas question de reporter la traite des vaches.

1984

Après le décès d’Henri en 1984, deux de ses fils, Alain et Joël reprennent le flambeau à la tête d’une entreprise qui emploie alors une dizaine de personnes. Le duo impulse une nouvelle dynamique d’expansion en reprenant en 1993 la société Binétruy dont le fondateur, Henri Binétruy, était aussi à l’origine de la société Miro. Pour répondre aux besoins du machinisme agricole imposant toujours plus de technicité, de surface de réparation et d’exposition, un bâtiment de 2000 m2 est construit à l’extérieur du bourg de Pierrefontaine-les-Varans.

Le groupe Coste conforte en 2003 son positionnement sur le Jura avec l’acquisition de la SEMAG basée à Poligny et Saint-Laurent-en-Grandvaux.Une nouvelle page s’ouvre quand Fabien prend les commandes du groupe en juillet 2011 en bénéficiant toujours des conseils avisés de son père Alain.

2000

Une nouvelle page s’ouvre quand Fabien prend les commandes du groupe en juillet 2011 en bénéficiant toujours des conseils avisés de son père Alain. Pour faire face aux développements de l’activité commerciale, des investissements sont conduits sur le Jura avec la construction d’une nouvelle base à Poligny inaugurée en octobre 2015 et sur le Doubs avec la création d’un atelier au Russey en octobre 2013. Les années 2000 ont vu également l’offre en libre service agricole s’étoffer dans les magasins d’Oye-et-Pallet, Pierrefontaine-les-Varans, Poligny et Saint-Laurent-En-Grandvaux. Le groupe Coste s’est structurée tout au long de ces décennies autour de ses 2 activités.

On retrouve le machinisme avec des marques fortes comme Case, son tractoriste, et Pöttinger pour le matériel de fenaison avec une exclusivité sur le département du Doubs et du Jura et l’élevage. Le groupe Coste revendique plus de 30% de parts de marché en intérieur de ferme. Une activité très large qui va des salles de traite de marque GEA aux évacuations des effluents d’élevage en passant par les déshumidificateur d’air pour le fourrage, le tubulaire et les accessoires pour le confort animal. Ce département élevage compte 12 collaborateurs avec un service 7J/7 pour les astreintes.

Pour répondre aux mieux aux évolutions technologiques importantes des matériels, de nombreuses formations sont organisées par les fournisseurs pour les salariés mais également à destination des clients. Le groupe qui compte aujourd’hui 95 collaborateurs réalise 36 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il commercialise 80 tracteurs,

350 machines de fenaisons et une vingtaine de salles de traite par an. Si le groupe Coste a connu bien des transformations au fil de son histoire, il reste proche du client et demeure plus que jamais une entreprise familiale.